En 2000

Traduit à partir d'un journal allemand "Pressburger Zeitung" du 22 Mars 1922.

Les versions en allemand, anglais, italien, espagnol et slovaque sont disponibles.

Bratislava in the year 2000

Le progrès, qu'un homme peut prévoir.

Dans 78 ans, l'année 2000 viendra. Puisque les statistiques indiquent que chaque septième nouveau-né peut espérer vivre pendant 78 années, il y a des jeunes dans les villages et les villes partout dans le monde qui verront cette date couverte par un éclat mystique pour les personnes plus âgées d'aujourd'hui.

"Comment l'année 2000 sera-t-elle?" demande Paul Louis Hervier dans "Le Figaro". L'année 1000 a été symbolisée par une panique mondiale. L'année 2000 connaîtra juste des signes de l'avancement.

Dans 78 ans, les miracles de notre temps ressembleront aux jouets pour enfants. Nos avions, nos sous-marins qui étaient juste un rêve et une utopie dans les temps de Jules Verne, éprouveront une amélioration qui les changera en moyens de transport confortables pour le monde entier, si on ne trouve un moyen plus simple. En 2000, nos belles locomotives, qui nous semblent aujourd'hui des monstres puissants, seront démodés, aussi, comme les vieux chariots de poste de nos grands-parents. Les trains seront actionnés juste par l'électricité. Les machines dans toutes les usines fonctionneront grâce à l'électricité, tout chute d'eau sur terre sera capturée, peut-être aussi la puissance du vent, sans doute la puissance de la marée, et il y aura aussi une possibilité de canaliser l'électricité contenue dans l'air.

Un scientifique prévoit que dans le futur imaginable, les meubles seront fait de métal issu du nickel - "Le Nickelum" - et que ce métal sera si léger qu'une armoire pourra être déplacée aussi facilement qu'une chaise aujourd'hui, et si bon marché que ces meubles seront accessibles pour tout le monde, et si propre que l'hygiène sera également meilleure qu'aujourd'hui. Tout dans les appartements fonctionnera grâce à l'électricité - la cuisine, le four, le lave-vaisselle, et le travail humain sera réduit au minimum. Il n'y aura aucune crise des domestiques.

Un éditeur des Etats-Unis voit une grande amélioration de la production des livres. Selon lui, une page faite de nickel sera si légère et si fine, qu'un livre ayant 30.000 pages sera plus souple mais aussi plus résistant que les pages en papier. Un autre producteur américain est convaincu qu'un costume pourra être coupé, cousu et muni de boutons par une machine qui sera très exactement alimentée à l'électricité.

Selon les statistiques, si la croissance de population continue suivant le même pourcentage, en 2000 il y aura 14 millions de personnes à Londres, et 9 millions à Paris. Les rues seront faites de "Nickelum" parce que ce métal est plus dur et plus résistant et il amortit le bruit de la rue mieux que le caoutchouc. Le commerce sera facilité par des trottoirs mobiles souterrains, ou même par de petites voitures qui se déplaceront dans des tubes pneumatiques. Le charbon perdra son prestige. Le peuple mangera la plupart du temps des produits synthétiques. Un scientifique anglais pense que la terre sera pas seulement une source de fruits et de légumes, mais également une source inépuisable de chaleur et d'énergie. Il croit qu'il sera suffisant de creuser un trou de plusieurs kilomètres et d'y trouver la chaleur nécessaire pour toute l'industrie. L'eau dans une telle profondeur sera si chaude, que toutes les machines dans le monde entier seront actionnées par elle.

Cependant, ce sont juste les progrès que nous pouvons prévoir! Que découvrira-t-on encore dans les domaines que nous même ne connaissons pas?

© 1998 Miroslav Šedivý, miro@slovensko.com